randonnée pédestre montagne noire
randonnée à pied lauragais

Randonnée pédestre.

 

Qu'est-ce que c'est ?

Sortir des sentiers battus. Prendre les chemins de traverses, les "chemins noirs" chers à Sylvain Tesson.

La randonnée pédestre est une activité qui consiste à suivre à pied des chemins balisés ou pas...

Contrairement à d'autres disciplines comme l'alpinisme ou l'escalade, elle ne nécessite pas de techniques de progression spécifiques.

 

Quand ?

Toute l'année selon la météo, même si marcher sous la pluie a un certain charme.

 

Pour qui ?

Profusion de topo-guides et de sentiers balisés, peu ou pas de risques, matériel minimaliste... la tentation "d'y aller" en autonomie est aussi grande que légitime et pourtant...

L'accompagnateur vous amène au travers d'une région avec ses paysages et son identité, son histoire et son écologie, la vraie. Il vous fait sentir, goûter, écouter et comprendre ce qui est parcouru. Il interroge et cultive. 

Combien ça coûte ?

Tarifs forfaitaires.

Demi-journée.

200 Euros pour un groupe jusqu'à 15 participants.

Journée.

350 Euros pour un groupe jusqu'à 15 participants.

 

Course d'orientation.

 

Qu'est-ce que c'est ?

La course d'orientation, C.O. pour les intimes, est un sport d'origine scandinave. Il s'agit d'un parcours chronométré individuel ou en équipe, en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des points de passage obligés (les balises), mais où l'itinéraire est à l'initiative de chacun. La carte et la boussole permettent de faire le meilleur choix et de le mener à bien.

Quand ? 

La course d'orientation se pratique toute l'année selon la météo.

Pour qui ?

Par ses multiples facettes, la Course d'Orientation s'adresse à un public extrêmement varié. Elle peut se pratiquer à tous les âges, individuellement, en famille ou en groupe (comité d'entreprises, associations,...). 

Dans le contexte des activités de pleine nature, c'est avant tout un jeu, un plus pour les promenades et les randonnées qui permet dans le cadre de ses loisirs d'acquérir sûreté, autonomie et esprit d'initiative dans ses déplacements.

Pour l'enseignant, c'est aussi un outil pédagogique interdisciplinaire unique de la forêt qui lui permet de mettre en pratique des notions abstraites étudiées en classe en cours de Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Arts Plastiques, Topographie...

Combien ça coûte ?

Tarifs forfaitaires selon le nombre de participants.

250 Euros pour un groupe jusqu'à 20 participants.

350 Euros pour un groupe jusqu'à 30 participants.